lundi 30 septembre 2013

plus qu'une légende...

Il était une fois, dans un monde en plein développement, des entreprises poussaient de toute part du globe, entre nouvelles technologies, développement durable....
Les diplômes n'étaient pas encore nécessaires, on pouvait y arriver par la force de volonté et de l'ambition (le concept des diplômes est mort étouffé dans l'oeuf car avant ils n'étaient pas si nécessaires que ça et maintenant ils sont obsolètes....)
Pendant cette belle époque, l'économie prospérait, la bourse voyait ses portes grandes ouvertes, le travail était un concept encore respectable (pas de 35heures dont le monde se moque) et surtout envisageable!!!!

Puis de connu, ce concept parti vite dans les oubliettes, fini le temps de la récolte, place à la sécheresse. 

Et notre seul moyen de combattre cette sécheresse, c'est INTERNET! Mais pourquoi? Parce que là tout de suite, internet, word, excel sont nos 3 nouveaux meilleurs amis!
Tous à vos claviers les lettres de motivation n'attendent pas, les recruteurs (même si eux ne donnent de réponses qu'une fois sur 1000) encore moins et le monde ne vous attend pas. 

Dites, pourquoi nous???


Les mesures politiques: enjeu stratégique ou juste pour faire couler la France?

Petit rappel d'économie de base: pour créer des emplois, il faut réactiver la consommation. Pourquoi ? Si l’on consomme, la demande est plus importante, la production doit donc être plus importante, donc il faut embaucher. De nouveaux emplois signifient plus de consommation… Etc etc


Bon ca ok on avait saisi…

Mais moi j’aimerai que l’on m’explique 2 ou 3 choses!

Question nº1 : Pourquoi cette interdiction d’ouverture dominicale.


Bon alors prenons les choses du début sans s’emporter.  

La loi française autorise les commerces à ouvrir le dimanche mais sous certaines conditions (zones touristiques, ou des périmètres de consommation exceptionnels..).
Jeudi dernier le tribunal de Bobigny a interdit aux enseignes de bricolage: Leroy-Merlin et castorama d'ouvrir le dimanche. Sephora également s'est vu interdire ses ouvertures nocturnes sur les Champs Elysées.

Ce cher Mélanchon, surement sorti de la même promo que Monsieur Hollande, tient les propos suivant: "ces gens désobéissent ouvertement à la loi et donnent le signal à la société du moment qu'on a de l'argent on a le droit de désobéir à la loi."
Donc c'est parce qu'ils ont de l'argent qu'ils désobéissent?? C'est vrai que c'est une explication, comment dire, recevable. Surtout lorsqu’on sait qu’un dimanche travaillé c’est 100euros de gagner en plus !!! Et que la fermeture dominicale aura un impact sur la rémunération des 2800 salariés ponctuels ou réguliers du dimanche, et cela juste pour Leroy-Merlin. 

En toute logique, si certains magasins sont ouverts le dimanche, les ménages vont consommer (surtout ceux qui ont la chance d'avoir un travail et qui n'ont pas le temps de faire les courses en semaine.. mais ça c'est un concept trop avant-gardiste pour la France il faut croire), puisqu'ils consomment, cela va générer une croissance économique, et donc? donc? DE L'EMPLOI!!!!  Mais quel génie je suis, je n'aurai pas du me réorienter en Com après ma Licence de droit!! Quel dommage

Selon le Figaro qui se base sur la même expérience à l'étranger, si la France connaît les ouvertures dominicales, cela pourrait créer entre 34 000 et 120 000 emplois.

Petite question, Messieurs les politiciens, pouvez-vous nous expliquer cette décision de fermer Sephora le soir sur les champs Elysées, alors que les commerces des Champs-Elysées réalisent en moyenne 20% de leur chiffre d'affaire le soir, on prévoit donc une perte de plusieurs centaines de millions d'euros de chiffre d'affaire. Et donc forcément, la destruction de centaines d'emplois, entre 300 et 500 selon prévisions.
Donc?? des explications?? Et s'il vous plaît ayez l'amabilité de ne plus vous cacher derrière la loi. La loi est faite pour évoluer, la plupart l'ont fait depuis le code Napoléonien. S'agit-il là encore d'enjeux stratégiques pour les municipales??

Le gouvernement nous répète inlassablement qu'il veut relancer tant la croissance que l'emploi. Alors pourquoi toutes leurs décisions mènent-elles au contraire?? Messieurs STOP aux stratégies, de toute façon il y a peu de chance pour que l'un d'entre vous soit réélu donc il est temps de reprendre vos cours depuis le début car vous avez du avoir la mention en séchage de cours, direction les rattrapages!!


Source: Blog Presse Papier

Tout en même temps: Mise a jour de ce qui se passe en Com

Evitons la redondance!!! Bah oui ce serait beaucoup moins marrant sinon!!

Donc entre deux envois je me mets un peu à jour sur le monde de la communication, de l'hôtellerie etc....
Autant se tenir au courant si un entretien m'est un jour proposé, ne jamais perdre espoir dit-on non??

Blogs Communication: 

- Presse Citron                -       Stratégies                 -    Tendance Com                -   Publigeekaire


-  Christophe Lauer          -       Minute Buzz              -    Advertising Times           -   CB news


-  breve2com                   -       Atypique                   -    E marketing                     - Le blog de Titia




Blogs LUXE: 

           -     Strategy in luxury                    -    Luxez-moi                          -    Marchands de Luxe                                      


Bon et après il y a encore tous les blogs hotellerie etc etc mais si je vous dis tout maintenant ce n'est pas drôle....

Vous aimez ces blogs?? 

 3ème semaine: Début des candidatures spontannées

Donc après au moins 75 réponses envoyées à des offres sur les sites et que des réponses de refus (quand ils veulent bien répondre), mes amis des RH m'ont un peu beaucoup abattu. Vous savez la réponse typique: 






OUi OUI bien sur c'est justement parce que mon CV vous a beaucoup intéressé que vous me dîtes non et même pas une proposition d'entretien!!!!!! Bon ça c'est la dernière en date, mais comment vous dire: c'est tout sauf la 1ère!!!!!!

Je peux commencer à désespérer?? 



Du coup je débute ma base de données et la traque aux mails des directeurs de communication. Attention j'arrive!!!!

Donc je lache Word et retrouve non sans peine, Excel!!!
Et voilà una page excel crée par secteur: Hotellerie, vins et spiritueux, cosmétique, banques, agence de communication....
8 heures plus tard, j'ai les mails de tous les directeurs de com et généraux des groupes hotellier, enfin juste d'une partie.....

ALLEZ un nouvel espoir, on y croit!!!!!

Vous y croyez vous aux candidatures spontannées??
Semaine 2: Mise en ligne du CV sur les sites de recrutement et Lettre de Motivation

Et bah voilà on y arrive!!!!!
Donc après s'être rongé tous les ongles de la main droite, on regrette de n'avoir qu'une main gauche car le pire c'est maintenant!

Bon mis à part l'enfer de refaire son Cv en ligne (parce que le mettre en pièce jointe lorsqu'on postule, ce n'est pas suffisant bien évidemment!!!) et ce pour chaque site énoncé dans la page "Recette Miracle", bah oui sinon ce serait beaucoup moins marrant. 

Sarte disait dans Huis Clos que le véritable enfer c'était les autres (pas totalement faux, les autres étant dans le cas présent ces 5467 autres candidats pour la seule offre parue aujourd'hui), mais on voit bien qu'il n'a pas eu a rédiger de lettre de motivation lui! 
Non parce qu'il en faut une qui décrive notre expérience professionnelle, mais pas plus d'une page (word), bien écrite mais pas prétentieuse, et qui suit le schéma classique de Pourquoi vous? Pourquoi ce secteur? Pourquoi Moi? bla bla bla. Donc une par secteur, adaptable à chaque entreprise, une pour chaque type de poste (le fameux conseil "Pourquoi tu n'étends pas tes recherches?).

J'ai plus de cheveux, c'est normal? Bah oui a force de me les arracher c'était la finalité classique!!!
Semaine 1: MISE A JOUR DU CV..

Ah le bonheur du CV! Une vraie partie de plaisir!!! 
Il faut trier les informations qui vont déterniner la pertinence de notre parcours, mais aussi définir le nombre d'entretien que l'on arrivera a décrocher. En fait c'est Tetris en bien pire!!!  Et ce pour le plus grand bonheur de tous. Mais bon jusque là rien d'anormal. Le pire est encore à venir.....

Puis soumission de ce dur labeur à notre cher entourage.... Bah oui parceque l'on veut forcément des conseils!! Et là un léger vent de dépression commence à souffler....et les cheveux commencent à en prendre un coup...

Donc on reprend Word et on recommence, encore et encore. Allez on remonte les manches, les cheveux et c'est parti!

Ce bon vieux Word, comme un meilleur ami, toujours là pour nous....en veille ou fermé, il est toujours prêt à dégainer sa meilleure mise en page, ses polices multiples, ses couleurs et formes différentes....bref un large choix pour nous combler de bonheur....Il fait parti de ces ennemis amis, après tout c'est bien connu, Il faut garder ses amis près de soi et ses ennemis encore plus... ;)

Et vous ça se passe comment la galère?